Conseils pour réussir une relation à distance
Date de publication : 2021-05-24
En France, de plus en plus de couples vivent dans une relation à distance. Cependant, des obstacles tels que des attentes élevées ou la jalousie mettent souvent à mal l'amour et le partenariat. Vous apprendrez ici comment survivre à une relation de week-end sans dommage majeur pour la relation.
En France, de plus en plus de couples vivent dans une relation à distance. Cependant, des obstacles tels que des attentes élevées ou la jalousie mettent souvent à mal l'amour et le partenariat. Vous apprendrez ici comment survivre à une relation de week-end sans dommage majeur pour la relation.
Se dire à nouveau au revoir chaque dimanche après-midi, ne passer que 48 heures par semaine ensemble - voilà à quoi ressemble le quotidien de nombreux couples allemands. En Allemagne, environ huit millions de personnes vivent physiquement séparées les unes des autres, souvent pendant des années.
Les raisons en sont généralement involontaires : études dans une autre ville, changement inattendu d'emploi ou raisons familiales. Ceux qui ont déjà vécu une relation à distance le savent très bien : les relations à distance sont tout sauf faciles. Tous les partenariats ne s'en sortent pas indemnes, car le temps passé sans le partenaire peut être très épuisant.
Problèmes centraux des relations à distance : absence de routine quotidienne commune, manque de proximité, jalousie.
Selon le coach relationnel et thérapeute de couple berlinois, un obstacle majeur dans les relations à distance est l'absence d'un quotidien et de rituels communs. Alors qu'il est possible d'intégrer de petites expériences communes dans la vie de tous les jours avec des partenariats normaux, comme par exemple l'achat hebdomadaire au supermarché, le dîner commun ou un hobby commun, ces expériences sont presque totalement absentes des relations à distance.
La routine est particulièrement enrichissante et stabilisante pour la relation. "L'unité à la maison renforce le sentiment d'appartenance, et l'inconscient bénéficie également de l'expérience quotidienne commune. Ce "coussin" fait défaut dans les relations à distance, ce qui provoque souvent des irritations et des insécurités", explique le coach en relations humaines.
La communication entre les partenaires représente également un défi différent dans une relation de week-end. Pour échanger des idées, vous devez parler au téléphone tous les jours ou recourir à des services de communication tels que Skype ou WhatsApp. Dans ce processus, les sujets importants sont souvent laissés de côté. "Les choses qui doivent être discutées n'ont pas de calendrier et sont toujours reportées", explique M. von Huchting. "Vous voulez passer le peu de temps que vous avez ensemble le moins stressant possible. Les sujets importants s'accumulent donc de plus en plus, et pèsent encore plus lourd pendant la période où vous êtes séparés. "
Les hommes et les femmes ressentent différemment les relations à distance
Selon les experts en relations, les hommes perçoivent une relation à distance différemment des femmes. Les femmes ont tendance à construire la proximité par la communication, les hommes par le partage d'expériences. Pour les hommes, les expériences du présent jouent un rôle plus important, alors que les femmes sont plus attachées à celles qui appartiennent au passé ou se déroulent dans le futur. C'est pourquoi les hommes s'ennuient davantage de leur partenaire que les femmes et souffrent souvent davantage des relations à distance.
Selon l'étude : Facebook et Cie nuisent à votre relation à distance
Les interactions dans les réseaux sociaux peuvent exercer une pression supplémentaire sur la relation. En particulier, le téléchargement de photos ou la publication de mises à jour de statut sur Facebook sont considérés d'un œil très critique pendant une relation à distance. Les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter peuvent rapidement devenir un piège à jalousie ou une source de discorde. C'est ce que prouve une étude scientifique de Russel Clayton, de l'école de journalisme de l'université du Missouri, datant de 2014, selon laquelle la publication et le commentaire d'un partenaire sur les réseaux sociaux ont pour effet de rendre l'autre jaloux et méfiant. En effet, le manque de proximité donne rapidement à l'autre partenaire le sentiment d'être exclu. Par conséquent, il est important de tenir compte des sentiments de votre partenaire et de vous retenir autant que possible de vous afficher pendant la relation à distance.
Les objectifs communs pendant la relation à distance soudent.
Conseils sur les relations à distance pour une relation à distance épanouie.
Aussi difficiles que puissent paraître les problèmes d'une relation à distance, l'amour à distance peut fonctionner. Comment créer une proximité malgré la distance, voici quelques conseils pour réussir une relation à distance.
1. important pour la réussite d'une relation à distance : la confiance mutuelle : Dans un partenariat normal, la confiance est l'un des piliers fondamentaux. Dans une relation à distance, c'est encore plus important, car avec la distance, la jalousie grandit souvent. Cela peut conduire à des malentendus. Néanmoins, vous devez faire confiance à votre partenaire, car la jalousie peut détruire les relations les plus heureuses.
2. Selon les experts en relations amoureuses, les rituels communs sont l'alpha et l'oméga d'une relation à distance : fixez des dates de conversation fixes avec votre partenaire et prenez le temps de les respecter. Gardez un certain temps libre pour l'appel téléphonique quotidien et essayez de respecter ce rendez-vous. Par exemple, il peut s'agir du moment où vous vous levez ou après le travail. Vous pouvez ainsi parler des expériences et des problèmes de la vie quotidienne, ce qui crée également une proximité dans une relation normale.
3. Les objectifs communs se soudent : Faites des plans pour l'avenir ensemble. Discutez de la manière de changer la situation actuelle. Bien sûr, ce n'est pas facile d'abandonner son travail. Soyez clair sur ce qui est important pour vous deux. Peut-être que votre partenaire est prêt à emménager avec vous et à commencer une nouvelle vie après tout. Ou vous pouvez décider de franchir le pas et de planifier votre avenir ensemble.
4. les retrouvailles - profitez au maximum du peu de temps que vous passez ensemble : lorsque le week-end ensemble arrive enfin, passez autant de temps que possible ensemble, mais n'en faites pas trop. Tout ne doit pas être parfait. Un bon dîner, une longue promenade dans les bois ou une soirée à regarder la télévision sur le canapé feront du bien à votre relation. Et bien sûr, la proximité physique ne doit pas être négligée lors des retrouvailles. Très important en cas de conflits : Parlez-en avant de rompre à nouveau.
5. un dernier conseil à la fin : Les messages surprises apportent de petits moments de bonheur : un petit message entre deux via WhatsApp ou SMS sous la forme "Je pense à toi" ou un SMS avant d'aller se coucher montre que vous vous souciez de l'autre, même si vous êtes à des kilomètres de distance.
Vous pouvez travailler sur votre relation par petites étapes. N'oubliez jamais : soyez attentif et prêtez attention aux besoins de votre partenaire. Chaque personne est différente et nécessite une attention particulière. Parlez à votre partenaire. Demandez-lui s'il est satisfait de la situation et ce que vous pouvez améliorer tous les deux. Alors, rien ne s'opposera à votre relation à distance.